Le vice premier ministre en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala se montre préoccuper par la situation des ressortissants congolais vivant en Ukraine.
”Le dernier rapport que j’ai reçu de nos services consulaires en Pologne fait état d’environ 200 Congolais, dont un bon nombre sont des boursiers du gouvernement Ukrainien. Ils sont bloqués à la frontière de la Pologne. On n’accepte pas qu’ils accèdent au territoire de ce pays. Ils sont là dans le froid, c’est tout à fait pénible pour nous”, révèle sur TOP CONGO FM, Christophe Lutundula, vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères.
”Au niveau de notre ministère nous avons saisi le HCR ainsi que l’organisation internationale de migration pour voir dans quelle mesure ils peuvent intervenir dans le plus bref délai pour préserver la vie de nos concitoyens, compte tenu de leur spécialité”, explique Christophe Lutundula. ‘la possibilité d’organiser un vol et examiner la prochaine étape. Donc la première chose à faire, donc la plus urgente, c’est de dégager nos compatriotes’, estime le ministre Lutundula’.
En dépit de cette situation, il fait savoir avoir ”instruit notre mission diplomatique en Pologne, un pays frontalier à l’Ukraine, de suivre la situation de près et de communiquer l’état des besoins requis à cet effet”. Le ministre des Affaires étrangères annonce également qu’il recevra ce lundi, l’ambassadeur de Pologne en RDC “pour examiner avec lui la possibilité d’autoriser à nos concitoyens l’accès sur le territoire Polonais”.