Nous sommes le chaînon manquant, le trait d’union entre la RDC et sa population à travers le monde. Bienvenue chez vous. I2D
Mon site WebMon site WebMon site Web
+243 812 414 999
Gombe, Kinshasa, RD Congo

Le programme des « 145 territoires » : un plan stratégique pour le développement de la République Démocratique du Congo

Connaissez-vous le programme des « 145 territoires » ? Ce plan national déploie un ambitieux programme de développement. Destiné à mailler l’ensemble des 26 provinces congolaises, son objectif est d’accélérer les réformes pour préparer l’émergence du Congo à l’horizon 2030. I2D-RDC vous présente les objectifs et la mise en œuvre de ce programme d’envergure. Une source d’opportunités pour la diaspora congolaise ?

 

Le programme 145 territoires : trois actions stratégiques

Le Programme Accéléré de Lutte contre la Pauvreté et les Inégalités (PPA-LCPI) ou Programme des 145 territoires est un plan gouvernemental instauré par le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi. Son objectif global est de corriger les disparités de développement entre les milieux urbains et ruraux des 26 provinces de la RDC.

En moyenne, ce seront près de 10 millions de $ qui seront injectés dans chacun des 145 territoires. La somme investie est à la hauteur des enjeux : sortir 25 millions de Congolais de la pauvreté. Réfection des routes, des dessertes rurales, construction d’infrastructures scolaires et administratives, électrification des régions agricoles : autant d’initiatives qui sont déjà à l’œuvre au cœur des territoires congolais.

 

Les ressouces du Congo, terre de diversité.
Les chiffres clés de la République Démocratique du Congo. 

Premier axe de développement : l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et périurbaines. Quels moyens concrets pour atteindre cet objectif ?

Concernant le secteur de l’Education et de la Santé :

Le projet prévoit la construction et/ou la rénovation des écoles et des centres de Santé.

Pour soutenir le secteur de l’Energie et des Transports :

Ici le programme projette l’installation de centrales hydroélectriques, la distribution de kits solaires, la réfection des routes et des pistes rurales.

Pour développer l’accès à l’eau potable :

Enjeu majeur, il constitue l’Objectif N° 6 des Objectifs de Développement Durable établis par l’ONU pour l’horizon 2030. Pour y parvenir, le projet « 145 » territoires va réaliser des forages, creuser des puits, édifier des châteaux d’eau, installer des mécanismes d’irrigation des terres agricoles.

Développer l’habitat durable :

Le plan prévoit la construction de logements sociaux accessible à la population.

Deuxième axe stratégique : accompagner le dynamisme des économies rurales. Quels moyens seront mis en œuvre pour soutenir le développement du secteur agricole ?

Le développement d’une Agriculture résliente et adaptée à son milieu est une composante phare de la mise en œuvre du programme 145 territoires.

Le déploiement d’une agriculture durable :

Le plan favorisera la promotion des techniques culturales les plus adaptées à l’environnement local, dans une logique d’adaptation des cultures aux ressources du territoire d’implantation. Il prévoit aussi l’installation d’équipements de récolte, de transformation et de stockage.

La promotion de l’entreprenariat rural :

L’accent sera mis sur l’engagement des communautés dans le développent de leurs propres projets. Le plan prévoit ainsi de soutenir l’éducation financière, le financement des petites entreprises rurales, la mise en place de coopératives agricoles et d’incubateurs, pour mutualiser outils et compétences.

Troisième axe stratégique du programme 145 territoires : le renforcement des capacités de gestion.

Afin de favoriser le recueil des besoins et de mesurer la mise en œuvre des politiques publiques, le programme dotera les acteurs du développement d’outils de pilotage. Ils permettront de diffuser la planification des mesures, au niveau national, provincial et local. L’établissement d’un cadre institutionnel structurant permettra de veiller à l’organisation et au suivi des initiatives de développement.

Pour actionner le renforcement des capacités de gestion, 4 catégories d’acteurs sont mobilisées :

  • Les ministères impliqués dans l’exécution du Programme
  • Les Collectivités provinciales et locales
  • Les Coopératives
  • Les Associations en milieu rural

Le programme 145 territoires : un plan d’action à l’impact global.

L’ensemble de ces mesures sont conformes aux 17 Objectifs de Développement Durable, adoptés en 2015 par 193 pays aux Nations Unies. Ils constituent un plan d’action pour la paix, la prospérité et le respect de l’environnement. Les ODD ambitionnent de transformer nos sociétés en luttant contre la pauvreté et en assurant une transition équilibrée vers un développement durable d’ici à 2030.

Les ODD déployés en RDC
Les 17 Objectifs de développement durables déployés en RDC.

Le déploiement du PPA-LCPI est un puissant levier de développement. Il est un indicateur important d’une politique économique favorable à l’autonomie des économies locales et communautaires. Son action est un signal fort à destination de la diaspora congolaise. Dans les mois à venir, les possibilités d’investissements seront décuplées en République démocratique du Congo.

I2D-RDC fédère les initiatives autour du développement du pays : nous sommes le chaînon manquant, le trait d’union entre les forces vives du Congo et sa diaspora établie dans le monde entier. Vous envisagez d’investir dans l’une des provinces de la RDC ? Rejoignez-nous, Come Back to Congo !

Derrière I2D-RDC toute une équipe de professionnels est engagée pour donner vie à votre projet et l’accompagner jusqu’à sa réalisation. Venez découvrir notre équipe ! 

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à le faire connaître, partagez-le !

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles sur l'opportunité d'affaires, événements, Conférence, brochure dans votre boîte de réception.
Non, merci
Abonnez-vous à notre newsletter