La CAPUIDC est la cellule active du programme 145 territoires. Elle a pour mission de déployer sur le terrain le plan de développement du Président Tshisekedi. Destinée à mailler l’ensemble des provinces congolaises, la CAPUIDC organise son action par et pour les territoires. Elle s’appuie sur leurs ressources et particularités pour favoriser l’emploi et la durabilité. La structuration actuelle de la filière manioc est un exemple concret de son action.
La CAPUIDC : un socle solide et trois axes majeurs
Commençons par décrypter l’acronyme CAPUIDC : il s’agit de la Cellule d’Appui au Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire.
La CAPUIDC est un service gouvernemental instauré par le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi. Elle est entièrement dédiée à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise. Cet organisme a pour mission principale d’activer les synergies favorables à la création d’emplois durables.
Son action se structure autour de trois piliers stratégiques :
- La mobilisation des investisseurs partenaires : pour mobiliser des bailleurs des fonds et des financeurs capables de travailler en collaboration avec la CAPUIDC. L’objectif est de promouvoir à grande échelle le développement socio-économique des communautés locales, en particulier les jeunes.
- L’accompagnement des femmes et des jeunes porteurs de projets innovants.
- Le soutien à la formation pour la montée en compétences d’une main-d’œuvre qualifiée. Elle permettra de déployer l’accès à l’emploi dans les secteurs à haut potentiel de développement identifiés par la CAPUIDC.
Des secteurs prioritaires à haut potentiel
La CAPUIDC a identifié 10 secteurs stratégiques. Ces domaines seront prioritaires pour l’investissement et l’accompagnement des porteurs de projets.
L’Environnement :
- Collecte et transformation des huiles usagées
- Transformation des déchets en énergie
- Transformation des déchets en énergie
L’Agriculture :
- Production d’engrais
- Installation des unités de montage des équipements agricoles
- Relance de la filière palmier à huile
- Fermes agro-zootechniques et touristiques
- Développement des zones agro-industrielle
L’Aménagement des zones économiques :
- Mise en œuvre des zones industrielles et des services classés zone économique spéciale (zone franche)
La Construction :
- Appui à l’accroissement de la production locale du ciment
- Formation et promotion de la main-d’œuvre pour les grands chantiers
L’Amélioration du cadre de vie et la protection sociale :
- Logement
- Adduction d’eau et assainissement
- Accès à l’énergie
- Assurance maladie
Les Sources d’énergie :
- Production d’énergies renouvelables
Le Commerce :
- Mise en œuvre de nouveaux marchés, y compris dans les zones transfrontalières
- Création du Label Congolais
Le Numérique :
- Installation d’unités d’assemblage d’ordinateurs et promotion des outils Tech
Les Sports et Loisirs :
- Construction de centres d’apprentissage pour la jeunesse
Le Transport :
- Amélioration des circuits d’approvisionnement
La CAPUIDC : au cœur des territoires congolais
La CAPUIDC est un activateur du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités. En moyenne, ce seront près de 10 M de $ qui seront injectés dans chacun des 145 territoires. La somme investie est à la hauteur des enjeux : sortir 25 millions de Congolais de la pauvreté. Réfection des routes, des dessertes rurales, construction d’infrastructures scolaires et administratives, électrification des régions agricoles : autant d’initiatives qui sont déjà à l’œuvre au cœur des territoires congolais.
26 provinces composent la République Démocratique du Congo. Dans chacune d’entre elles, des filières de développement prioritaires sont retenues. L’ensemble de ces mesures sont conformes aux 17 Objectifs de Développement Durable, adoptés en 2015 par 193 pays aux Nations Unies. Ils constituent un plan d’action pour la paix, la prospérité et le respect de l’environnement. Les ODD ambitionnent de transformer nos sociétés en luttant contre la pauvreté et en assurant une transition équilibrée vers un développement durable d’ici à 2030.
La CAPUIDC et la filière manioc
Prenons l’exemple de la province de Kinshasa, dans laquelle la filière du manioc occupe une place essentielle. Julien Paluku, Ministre de l’Industrie, a fait adopter au gouvernement un projet de structuration et de modélisation de ce secteur. Il s’agit de promouvoir la farine panifiable à l’échelle de la RDC. Ces produits de haute qualité, certifiés ISO, représentent une fondation solide pour la création de milliers d’emplois.
“La production de la farine panifiable du manioc sera effective en 2022. Un projet du Président de la République” Philippe Ngwala, Coordonnateur de la CAPUIDC.
Le développement de la farine de manioc permettra la promotion des Petites et Moyennes Entreprises. Cette loi encourage la relance de l’Industrie de la panification et de la pâtisserie. L’introduction ne serait-ce que de 5% de farine de manioc dans la panification pourrait générer jusqu’à 150 millions USD de revenus pour la filière manioc en RDC.
L’action de la CAPUIDC accélère les réformes et prépare les conditions de l’émergence du pays à l’horizon 2030. Elle constitue une source d’opportunités et d’investissements pour la diaspora congolaise.
I2dRDC fédère les synergies autour du développement du Congo : nous mobilisons la diaspora pour participer à l’essor du pays.
Vous envisagez d’investir dans l’une des provinces de la RDC ?
Pour réussir votre projet, le partenariat local est la clé. I2D-RDC accompagne vos initiatives, rejoignez-nous, notre équipe est à votre écoute.